Points d'intérêts
à 4.8 Km de chez nous
Les Baux-de-Provence
Un endroit magique dont on ne se lasse pas ! Le village médiéval des Baux-de-Provence, construit jadis au cœur des Alpilles est posé tout en haut d'un éperon rocheux. À plus de 240 mètres d'altitude, l'endroit était stratégique car dominant toute la vallée et permettant une vue allant de la Sainte Victoire aux Cévennes ! Village de carte postale, certes (on ne recense plus qu'à peine 400 habitants), les Baux-de-Provence sont un véritable must de la région. Succès oblige, quelle que soit la saison, c'est un haut lieu de fréquentation avec plus d'1.5 million de visiteurs chaque année ! Bien sûr le village ne se visite qu'à pied. Même si de nombreuses places de parking sont aménagées en contrebas du village, il est parfois nécessaire de s'éloigner. Un conseil ? Garez-vous dès que vous apercevez une place ! Pour déambuler au cœur des ruelles étroites et pavées du village, prévoyez de bonnes et confortables chaussures. Le village n'est pas si grand, mais, riche d'une vingtaine de monuments historiques, et de lieux d'expositions variées, on peut facilement y passer la journée sans s'en lasser. Dès l'entrée du village, arrêtez-vous au musée d'histoire et d'archéologie des Baux pour tout savoir du passé de la cité médiévale. Si vous souhaitez rapporter un petit souvenir de votre visite, vous trouverez sur votre chemin de nombreuses échoppes d'artisanat provençal. Boutis, linge de maison, savons, huile d'olive (celle de la vallée des Baux est une AOC !) ou fruits confits attirent les touristes. Les enfants et nostalgiques de l'époque des chevaliers trouveront quant à eux leur bonheur dans quelques boutiques spécialisées. Pour manger ou se désaltérer, le village des Baux propose de nombreux cafés et restaurants ouverts en journée. Amateurs d'activités de pleine nature, si votre emploi du temps vous le permet, ne partez pas des Baux-de-Provence sans avoir fait une promenade dans les Alpilles. Il existe de nombreux sentiers de randonnées pédestres ou VTT. De différentes difficultés, ils vous permettront de flâner dans les vignes ou les oliviers ou d'admirer d'exceptionnels points de vue ! Si vous repartez par Saint-Rémy-de-Provence, n'hésitez pas à faire une halte au glanum . Ce site archéologique présente les vestiges d'une cité gauloise puis grecque et enfin romaine, érigée autour d'une source sacrée.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
À seulement 15 min en voiture, le village des Baux-de-Provence vaut le détour. Vous pourrez visiter son chateau et son célèbre musée : Les Carrières de Lumières. De là-haut, vous pourrez admirer la vallée avec ses champs d'oliviers à perte de vue.
Points d'intérêts
à 20.6 Km de chez nous
Arles
Le saviez-vous ? Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco, Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome ! Située sur le Rhône, au cœur de la Camargue, et à proximité des Alpilles , c'est aussi la plus grande commune de France ! Riche d'Art et d'Histoire, Arles est une ville plurielle qu'il faut découvrir à pied pour en ressentir l'esprit et la diversité. Déambulez dans les ruelles du centre-ville pour découvrir l'amphithéâtre romain , le théâtre antique, les cryptoportiques, ou les thermes romains de Constantin, c'est un surprenant voyage dans le temps. Un peu plus loin, sur la presqu'île qui abritait l'ancien cirque Romain, le musée départemental de l'Arles Antique est un incontournable de la ville. Peinte à maintes reprises par Vincent Van Gogh, artiste majeur du XXème siècle, Arles abrite depuis le printemps 2014 une fondation qui porte son nom. Dans un hôtel particulier comme, il en existe beaucoup dans cette sublime ville, 1 000 m² d'exposition rendent hommage au maître hollandais ainsi qu'à des artistes contemporains. Mais Arles est aussi depuis 1969 la capitale internationale de la photographie. Un festival unique au monde se tient de juillet à début septembre au cœur de la cité et propose près d'une soixantaine d'expositions. Durant la quinzaine d'ouverture au mois de juillet, des rencontres avec des artistes ont aussi lieu. Le soir, il vous suffit de vous promener dans les petites ruelles du centre pour apprécier l'ambiance méditerranéenne de la ville et découvrir de nombreux petits restaurants aux saveurs du sud. Côté shopping, ne partez pas d'Arles sans être allé faire un tour à la librairie Acte Sud. Située place Nina-Berberova, cette librairie généraliste de 300 m², propose aux visiteurs un fonds permanent de 40 000 titres ! Flânez aussi rue de la République pour découvrir les boutiques de créateurs comme celle du célèbre enfant de la ville : Christian Lacroix. Pour un séjour de quelques jours, éloignez vous un peu et partez à la découverte de la Camargue et des Alpilles. Massif montagneux classé en parc régional naturel, les Alpilles offrent un paysage à couper le souffle, et une ville perchée absolument unique : les Baux-de-Provence .
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Arles est une ville totalement poétique et intéressante.
Monuments et Patrimoine culturel
à 5.2 Km de chez nous
Carrières de Lumières
Situées dans le Val d'Enfer, on extrayait autrefois la Bauxite de ces anciennes carrières de minerai. Dans les années 60, Jean Cocteau tombe sous le charme du lieu et y tourne Le Testament d'Orphée . Durant plus de 30 ans des spectacles vidéo s'y dérouleront mais ce n'est qu'en 2011 que le lieu va réellement prendre une nouvelle direction. Depuis 2012, grâce à un équipement technologique de pointe, les carrières, parfois hautes de plus de 14 mètres deviennent un véritable tapis d'images de plus de 7000 m². Chaque saison, un spectacle multimédia inédit permet de (re)découvrir les plus grands chefs d'œuvre sous un jour nouveau.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Carrières des Lumières est une expérience artistique hors norme : des œuvres d’art projetées sur des parois rocheuses immenses, musique enveloppante, lumière et mouvement pour une immersion totale dans l’art³†turn0search2. C’est un incontournable qui enchante petits et grands.
Prends environ 1 à 1h30 pour bien profiter de l’expo et du lieu.
Points d'intérêts
à 57.3 Km de chez nous
Aix-en-Provence
La ville aux douces couleurs ocre joue de ses charmes. Fondée par les Romains, fréquentée puis aimée par les plus grands artistes et intellectuels, elle attire les visiteurs en quête de détente et de culture. Son nom vient du latin aquae, qui fait d'Aix-en-Provence une ville d'eau . Alimentée par des sources thermales depuis l'antiquité, elle compte plus d'une vingtaine de fontaines. Entre la fontaine des Quatre-Dauphins, du roi René, des Tanneurs ou encore des Bagniers... les cliquetis des flots résonnent dans les rues. Le fleuron des fontaines fût construit en 1667. La prolifération de mousses sur sa structure lui a valu le doux nom de… Fontaine Moussue ! Ambiance estivale et météo clémente, c'est attablé à une terrasse qu'il faut profiter de l'ambiance et observer les passants. Le cours Mirabeau est sans doute l'axe le plus animé où se retrouvent habitants et touristes venus du monde entier. De très nombreuses adresses, dont le Bistrot des Deux, véritable institution aixoise. Chargés d'histoire, ses salons fréquentés par Picasso, Albert Camus ou encore Édith Piaf ont aussi reçu Paul Cézanne qui aimait y écrire ses lettres et retrouver son ami Zola. Le soleil chauffe et les fontaines ruissellent, comme celle de la Rotonde, alimentée par les eaux du Verdon. Une atmosphère estivale flotte dans l'air. Vous êtes bien au cœur de la ville où Paul Cézanne naquit en 1839. Sur la place Charles de Gaulle, une statue de bronze du célèbre artiste impressionniste, chapeau et bâton de marche à la main, accueille le visiteur. Comme toute ville de Provence, Aix vit au rythme de ses marchés qui animent tous les jours de la semaine ses espaces publiques. La place de l'Hôtel de Ville accueille ainsi, trois fois par semaine, le marché aux fleurs. À quelques rues de là, place Richelme, se tient un marché aux produits frais dans une ambiance provençale assurée. Fréquentée par les maraîchers depuis le XIVeme siècle, celle que l'on nommait la place aux Herbes faisait déjà le bonheur du peintre venu, lui aussi, profiter de ses étals colorés. Considéré comme l'un des plus riches musées de province, avec ses 13 000 pièces, le musée Granet fait aujourd'hui la part belle à l'enfant du pays. Une dizaine de toiles, dont les célèbres Baigneuses et le seul portrait de Zola peint par Cézanne connu à ce jour, y sont exposées aux côtés des œuvres filiformes d'Alberto Giacometti, des toiles de Claude Monet ou de Jackson Pollock. Que serait Aix sans la montagne Sainte-Victoire ? Située à quelques kilomètres du centre-ville, cette dernière est, avec les pommes, l'une des sources principales d'inspiration du peintre. À observer lors du coucher du soleil.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Aix-en-Provence séduit immédiatement par son atmosphère raffinée, son patrimoine historique et son art de vivre typiquement provençal. C’est une ville idéale pour flâner, prendre le temps et s’imprégner du sud.
Points d'intérêts
à 41.4 Km de chez nous
Uzès
L'histoire d'Uzès est intimement liée au pont du Gard . Dès l'Antiquité, l a source d'Eure, à proximité de l'actuel centre-ville est captée par les Romains pour alimenter la ville de Nîmes . Ils construisent alors un aqueduc de 50 km, avec comme joyau central, le Pont du Gard classé au Patrimoine mondial de l'Unesco , qui enjambe le Gardon et ses fameuses gorges. On ne manquera pas d'aller visiter ce site splendide, distant d'une vingtaine de kilomètres. À vélo, on pourra suivre la voie cyclable, depuis la source de l'Eure et à pied, le sentier de l'aqueduc autour du site. Le classement d'Uzès comme « Ville d'art et d'histoire » s'explique également par son très beau château , le premier duché de France. La famille d'Uzès possède depuis plus de 1 000 ans cet édifice du centre-ville. Il se visite et permet notamment d'admirer une très belle vue sur Uzès, depuis la Tour Bermonde, dans l'enceinte du château. La tour Fenestrelle, plus discrète mais finement ouvragée, vaut le coup d'œil. Il s'agit en réalité d'un clocher cylindrique, vestige d'une cathédrale romane détruite par les huguenots au XVIème siècle. À cette époque, la ville est la cinquième ville protestante du royaume. Mais cette histoire et ce patrimoine exceptionnel ne doivent pas occulter les autres richesses de ce territoire. Parmi elles, de belles saveurs qui se dévoilent sur les étalages des marchés ou dans les assiettes des chefs locaux. Le département du Gard est notamment l'un des cinq départements producteurs de truffe noire , qui donne lieu à une journée de la truffe le troisième week-end de janvier. Durant tout le mois, chefs et truffiers mettent à l'honneur ce diamant noir dans leurs recettes. On n'oubliera pas non plus que les réglisses Zan® ont été créés à Uzès. Cette marque légendaire, qui a vu le jour en 1862, produisait notamment les fameux rouleaux de réglisses, qui ont marqué des générations d'enfants. L'entreprise, rachetée à la fin des années 1980 par Haribo®, produit toujours des bonbons. Et les portes de l'entreprise mondialement connue s'ouvrent aux visiteurs petits et grands !
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Uzès est une ville pleine de caractère, élégante sans être ostentatoire, où l’on ressent immédiatement l’âme du sud. Pierres dorées, places ombragées et douceur de vivre en font une destination coup de cœur, notamment le samedi matin lors du marché de la Place aux Herbes, l’un des plus beaux et des plus vivants de la région.
Points d'intérêts
à 17.5 Km de chez nous
Vaucluse
Le Vaucluse regorge de sites à visiter, la ville d'Avignon et le Palais des Papes bien sûr, mais aussi le théâtre antique d'Orange ou le village de Gordes . Vous aurez l'embarras du choix ! Avignon La ville d'Avignon est le reflet même de son histoire, marquée par le pouvoir de l'Église Chrétienne sur l'Occident et des papes bâtisseurs. Sur les rives du Rhône, on aperçoit tous les monuments qui font sa majesté : le Palais des Papes, le pont Saint-Bénezet , tout deux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le théâtre antique d'Orange Le Théâtre antique d'Orange est l'un des vestiges de l'époque romaine les mieux conservés, avec son impressionnant mur de scène et son hémicycle qui pouvait contenir jusqu'à 7 000 spectateurs. Aujourd'hui, le théâtre accueille chaque été Les Chorégies, un festival d'art lyrique et de musique classique crée en 1869 qui rencontre toujours un immense succès. L'église Louise Bourgeois Des œuvres contemporaines dans une église, voilà de quoi surprendre ! Mais ce n'est pas n'importe quelle église, c'est celle du Couvent d'Ô, petit trésor caché dans le village pittoresque de Bonnieux . Depuis 2004, une série de sculptures signées Louise Bourgeois y sont installées : l'iconique araignée de bronze dans une alcôve, un bénitier en marbre de Carrare aux seins apparents ou encore un crucifix. Attention, elle ne se visite que quelques semaines par an, au mois de Juillet. Gordes Gordes est un petit village de l'extrémité du plateau du Vaucluse, et dominant de sa haute falaise la plaine de Cavaillon. Illuminé par le soleil, le village dévoile ses charmes, des ruelles pavées, un château Renaissance d'où découlent des maisons en pierre coiffées de tuiles. Un des plus beaux villages de France qui a vu défiler de nombreux artistes comme Marc Chagall, Victor Vasarely et Pol Mara. Le colorado provençal Non vous ne rêvez pas ! Vous êtes bien en France, plus précisément sur Le sentier des Ocres , appelé aussi le Colorado provençal. Un paysage façonné par la main de l'homme à la fin du XIXème siècle, alors à la recherche de pigments, mais aussi par l'érosion. Suivez les sentiers balisés pour vous immerger au cœur des dunes, des aiguilles et des cheminées aux couleurs extraordinaires. Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse Entre le Mont Ventoux et les collines du Lubéron, dans le village de Fontaine-de-Vaucluse se trouve un site naturel d'exception. Un gouffre, sorte de vasque naturel contenant les eaux vertes de la Sorgue. Ce miroir d'eau turquoise un brin mystérieux attire les spéléologues et les plongeurs en soif de découvertes.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Le Vaucluse séduit par la richesse de son patrimoine et son art de vivre. Avignon impressionne avec le Palais des Papes et le célèbre Pont Saint-Bénézet, témoins d’une histoire exceptionnelle. Le dimanche matin, le marché de L’Isle-sur-la-Sorgue est un incontournable, tout comme son village des antiquaires pour les amateurs de belles pièces. Enfin, les vignobles de Châteauneuf-du-Pape, mondialement réputés pour leurs grands vins rouges, offrent une escapade gourmande au cœur de paysages emblématiques.
Venir chez nous
